Crossborder a explosé le 8 novembre 2023 !
J'ai reçu un PV et une demande de paiement Le paiement est-il obligatoire ? Que vérifier absolument ?
Bon à savoir : Le procès-verbal initial a été envoyé après le délai de 14 jours ? Si c'est le cas ou si vous voulez vérifier, je vous invite à consulter le Formulaire délai 14 jours
Pour bien comprendre ce qui suit, je vous invite à être attentif au contenu (notamment les titres) des documents que vous avez reçus afin de savoir où vous vous situez dans la procédure. A ce sujet, vous pouvez consulter ma page Procédure.
Ceci dit, je vous propose de commencer par répondre à deux questions :
"Vous devez payez l'amende" : VRAI ou FAUX ?
La Police vous a adressé un document intitulé "Perception immédiate" à la lecture duquel vous avez l'impression d'avoir l'obligation de payer le montant mentionné. Or, la loi prévoit que la Police peut vous proposer le paiement d'une somme, ce qui vous laisse entièrement libre de la payer ou pas. Il n'existe donc aucune obligation légale de payer. C'est sûr et certain. Il en va bien entendu de même concernant un éventuel "Rappel de paiement".
Si Ministère Public vous a déjà adressé une "Proposition de transaction", il s'agit à nouveau d'une proposition que vous êtes libre d'accepter ou pas.
Si vous visitez le site officiel Justonweb.be du SPF JUSTICE, vous y lirez en toutes lettres "Vous devez payer l'amende". C'est totalement FAUX. Il s'agit d'une tentative d'intimidation du SPF JUSTICE qui ne poursuit q'un seul but : vous faire payer.
Vous êtes présumé être le conducteur : VRAI ou FAUX ?
L’article 67bis de la loi de la police de la circulation routière (en abrégé LPCR) prévoit que « toute infraction est censée avoir été commise par le titulaire de la plaque d’immatriculation du véhicule ». Cela signifie que le conducteur est présumé être la personne physique au nom de laquelle le véhicule est immatriculé.
Cette présomption est très utile pour le Parquet qui ne doit dès lors pas démontrer qui conduisait le véhicule au moment de l’infraction. En effet, il suffit au Ministère public de poursuivre le titulaire de la plaque d'immatriculation sans devoir se préoccuper de savoir s'il était réellement le conducteur.
Cependant, cette présomption disparaît si la copie du procès-verbal initial n’a pas été envoyée dans les 14 jours de l’infraction.
Or, il arrive très fréquemment que la Police ne respecte pas le délai de 14 jours maximum entre le jour de l’infraction et l’envoi de la copie du procès-verbal initial.
En pratique, cela signifie que, si le délai de 14 jours n'a pas été respecté, le Parquet sera (quasiment) dans l’impossibilité de démontrer qui conduisait. Ce n'est pas moi qui le dit mais la Cour de Cassation !
Soyez cependant attentif au fait que c'est à vous à vérifier si le délai de 14 jours a été respecté et, le cas échéant, à invoquer cet argument. Il va de soit que cet argument n'est pas valable si le conducteur a été intercepté au moment de l'infraction ou si vous avez reconnu être le conducteur.
En conclusion, si le délai de 14 jours n'a pas été respecté, il est donc FAUX d'écrire "Vous êtes présumé être le conducteur".
Que faire si le délai de 14 jours n'a pas été respecté ?
Je vous invite à remplir le Formulaire délai 14 jours
Cas particulier de l'ordre de paiement
Si vous avez reçu par recommandé un document intitulé "Ordre de paiement" (il faut que ces mots soient mentionnés en haut à droite du document), je vous invite à consulter ma page consacrée à l'Ordre de paiement.
Les avis de mes clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business